Islande – Road trip détaillé

ROAD TRIP EN ISLANDE – 8 JOURS A LA DECOUVERTE DU SUD

Notre itinéraire s’est porté essentiellement sur la Route circulaire (Route 1). Elle permet de faire le tour de l’Ile en reliant les principaux points à découvrir. Il est recommandé de rester au minimum 10 jours pour faire le tour complet. La météo est très changeante en Islande et le planning peut vite être bouleversé. Je dirais que 2 semaines sont idéales pour parcourir l’intégralité de l’Islande, surtout si vous décidez de venir en hiver. 

Notre point de départ a été Reykjavik, la capitale. Ensuite nous avons prit la route vers le sud pour arriver jusqu’à Höfn. Nous sommes revenus sur nos pas et avons fait la boucle du Cercle d’Or pour finir avec la péninsule de Snaefellsnes. Ci-dessous vous trouverez le détail.

NOTRE ITINERAIRE DE 8 JOURS EN AVRIL

JOUR 1 : Vol Paris – Reykjavik, réception du van, visite de la capitale

JOUR 2 : Seljalandsfoss, Skógafoss, Phare Dyrhólaey et Reynisfjara Beach

JOUR 3 : Parc National de Skaftafell, Jökulsarlón, Diamond Beach, Stokknes

JOUR 4Jökulsarlón, Diamond Beach, Parc National de Skaftafell

JOUR 5 : Fjadrargljufur, Vík í Myrdal, Sólheimasandur

JOUR 6 : Gulfoss, Stokkur, Pingvellir

JOUR 7 : Kirkjufll Mountain, Saxholl, Londrangar

JOUR 8 : Eglise de Budir, Blue Lagoon, Reykjavik

Jour 1 : Reykjavik

Nous avons atterri à Keflavik aux alentours de 14h00 puis nous avons pris un bus qui nous a amené jusqu’à l’Hotel Viking ou une personne de la société de location de véhicule nous attendait pour nous amener à l’agence récupérer notre van. Nous sommes passés par Go Gampers Iceland. (Tu peux trouver toutes les infos sur l’organisation du voyages ici).

Après tout ça, nous débutons notre road trip avec la visite de Reykjavik : capitale et plus grande ville d’Islande. L’Islande est avant tout un pays que l’on décide de visiter pour la beauté de la nature mais malgré tout, je vous conseille vivement d’accorder quelques heures à la visite de sa capitale. Elle est très atypique et il est très agréable (même par temps de pluie!) de déambuler dans ses jolies ruelles colorées. 

Pour la première nuit vous avons dormi à l’hôtel Selfoss qui se situe à 1h00 de route de Reykjavik.

Malgré que nous ayons décidé de réaliser un road trip en van nous avons tout de même réservé un hôtel une nuit sur deux. C’est la première fois que nous voyageons en van et nous appréhendions un peu cette aventure qui plus est, dans le froid glacial de l’Islande. Après coup, il est tout à fait possible de dormir exclusivement dans le van. 

Jour 2 : Seljalandsfoss, Skógafoss, Reynisfjara Beach et Phare Dyrhoaley

Aujourd’hui direction les cascades. Nous commençons par un arrêt à Seljalandsfoss : haute de 60 mètres elle est surtout connue pour sa particularité : vous pouvez passer derrière ! Manque de pot, le jour de notre visite le chantier était banalisé. Cependant elle reste très impresionnante tout de même.

Pour s’y rendre : Elle se trouve le long de la route circulaire numéro 1 et est très facile d’accès. En venant de Reykjavik on peut l’apercevoir au loin. Vous avez un parking à proximité il vous suffit en suite de marcher quelques mètres.

Capture

Nous reprenons la route direction Skógafoss : l’une de mes endroits préférés de ce voyage ! (tu peux retrouver tous les lieux incontournables pour moi ici). Plus vous vous approchez de la cascade, plus le bruit du mur d’eau est impressionnant ce qui rend l’expérience vraiment incroyable. Ici vous n’avez pas de limite, vous pouvez vous rapprocher aussi près que vous le souhaitez. Mais restez prudents et surtout prévoyez un Kway !

Vous pouvez continuer la balade en empruntant les 400 marches menant au sommet de la cascade, en suite vous aurait un chantier pour vous balader.

Pour s’y rendre : Elle se situe le long de la route circulaire numéro 1, à 30 minutes de Sejalandfoss. Vous l’apercevrez de loin, vous ne pouvez pas la rater. Il y a un parking à quelques centaines de mètres de la cascade. 

Maintenant direction le Phare Dyrhólaey : un des plus beaux panorama du sud de l’Islande pour moi ! On peut y voir une magnifique vu sur l’arche et sur la plage de Dyrhólafjara. 

Pour s’y rendre : Très simple d’accès en hiver et en été, très proche de la route circulaire numéro 1 à 30 minutes de Skógafoss. Vous pouvez vous garer à quelques mètres du Phare.

Pour finir la journée, nous nous rendons à la fameuse plage de Reynisfjara. Elle fait partie des sites les plus visités de l’île et est considérée comme la plus belle plage d’Islande de part la couleur noir de son sable. Elle est le lieu de nombreux tournages de films et de séries : Games of Throne et Star Wars par exemple.

Attention :  mal gré la beauté du lieu, ce site est considéré comme dangereux : les courants sont très forts et les vagues peuvent rapidement monter et vous surprendre. 

Pour s’y rendre : Elle se situe à 20 minutes de route du Phare de Dyrhólafjara. Vous y trouverez un parking à proximité.

Pour la première nuit de camping nous choisis le camping Tjaldstæðið Kirkjubær II, cottages and camping. Les prix sont abordables, nous avons payés un peu plus de 20€ pour la nuit + les douches. Vous disposez d’un petit espace commun avec des tables, un four micro-ondes…

Pour s’y rendre : Le camping se situe à une heure de route de Reynisfjara. Vous pouvez en trouver des plus près mais attention, certains sont fermés l’hiver. Vous pouvez trouver ici la liste des campings ouverts à l’année. 

Jour 3 : Parc National de Skaftafell, Jökulsarlón, Diamond Beach, Stokksnes

Nous démarrons la journée par une petite randonnée au sein du parc national de Skaftafell. Connu pour ses divers paysages (glaciers, cascades, montagnes), Skaftafell est pour moi un des plus beaux lieux de l’Islande du Sud. Plusieurs balades sont possibles, nous optons pour celle du glacier Skaftafellsjökull. 

Elle débute du Skaftafell Visitor Center, quand vous êtes face à la bâtisse il faut aller sur la droite. La randonnée est facile, elle fait une boucle et dure 1h30 aller/retour. Mais comptez au moins 3 heures sur place. Le paysage est tellement incroyable qu’une fois arrivé devant le glacier il est difficile de repartir !

Pour s’y rendre : Le Parc est très facile d’accès, il se trouve en bordure de la route numéro 1.Il y a un grand parking.

Nous continuons notre itinéraire en direction du lagon de Jökulsárlón. Le lac de Jökulsárlón appartient à la lagune glacière de Breiðamerkurjökull. On peut y voir d’énormes blocs de glace qui se détachent du glacier de différentes couleurs. Si vous avez l’occasion d’y passer à plusieurs reprise, le lagon peut être complément différent. Les deux photos n’ont pas étaient prises le même jour (nous nous sommes arrêtés de nouveau lors de notre retour).

Pour s’y rendre : Le site se trouve en bordure de la route 1. Vous y trouverez un parking si celui-ci est complet, rendez vous en face sur le parking de Diamond Beach et aller à pied jusqu’au lagon. Avant de vous arrêtez à Jökulsárlón, si vous arrivez du côté de Reykjavik vous pouvez vous arrêter à Fjallsárlón, considéré comme son petit frère. Il y a des panneaux sur la route et il vous faudra monter une petite colline avant d’apercevoir le glacier. 

Pour la suite, nous avons fait un arrêt à Diamond Beach qui signifie « plage de diamants » se situant juste en face de Jökulsárlón. Ce phénomène est dû au glacier Breiðamerkurjökull du lagon de Jökulsárlón qui libère des blocs de glaces qui viennent s’échouer sur la plage de sable noir. il n’y a pas toujours des « diamants » sur la plage. L’Islande est imprévisible mais c’est quand même assez rare qu’il y en est pas.  

Attention, il est fortement recommandé de ne pas monter sur la glace ! Vous pouvez glisser et vous blesser. De plus, les blocs de glace peuvent se retourner et vous risquez d’y rester coincer. 

Pour s’y rendre : Le site se trouve juste en face de Jökulsárlón.

Pour finir la journée, nous nous rendons à la plage de Stokksnes où l’on peut voir la montagne Vestrahorn. Cet endroit est pour moi l’un des plus beaux panoramas de l’Islande. Vous y trouverez également le village Viking, qui a été crée en 2010 pour le tournage d’un film qui n’a finalement jamais été réalisé.

Pour s’y rendre : Si vous arrivez du Sud, il faut continuer sur la route 1 et bifurquer vers la piste 99 juste avant le tunnel (la route n’est pas très longue et relativement plate). En arrivant au bout vous trouverez un parking ainsi qu’un café dans lequel vous devrez payer pour avoir accès au site, à peu près 7€ par personne. Vous pourrez ensuite passer la barrière avec votre véhicule. 

Fin de cette troisième journée. Nous dormons à l’hôtel Fosshótel Vatnajökul. C’est un très bel hôtel situé à Höfn offrant une vue sur le plus grand glacier d’Europe. 

Pour s’y rendre : Encore une fois, très facile d’accès. A partir de Stokksnes il faut revenir sur ces pas. Nous avons choisi cet hôtel car demain nous prenons la route du retour. 

Jour 4 : Jökulsarlón, Diamond Beach, Parc National de Skaftafell

Aujourd’hui nous devons parcourir 135 kilomètres pour revenir sur nos pas. Conduire en Islande fait parti du voyage, les paysages sont magnifiques et tellement changeants que vous n’aurez pas l’impression de faire seulement de la route.  

Nous nous sommes bien évidemment arrêter à Jökulsarlón et Diamond Beach une seconde fois. Puis nous avons fait des arrêts de temps en temps.

Après plusieurs heures de route nous voilà arriver pour la seconde fois au Parc National de Skaftafell.

Cette fois-ci nous optons pour la randonné qui mène à la cascade de Svartifoss. Appelée également « la Cascade Noire », Svartifoss doit son nom aux colonnes basaltes noires qui ont servi d’insipiration pour dessiner l’emblématique église de Reykjavik.

Lorsque vous êtes devant le Skaftafell Visitor Center il faut cette fois ci prendre sur la gauche. Tout est indiqué. La randonnée est plutôt facile, elle fait 4 km aller retour il faut donc compter une bonne heure et demi. 

Nous passerons la nuit dans le camping Skaftafell Campground. Une fois de plus le prix est abordable, vous trouverez tout les détails sur leur site selon votre type de véhicule, le nombre de personnes…

L’avantage de ce camping est qu’il est situé juste à côté du Parc de Skaftafell, juste à gauche du parking du parc. Par contre, vous n’avez pas d’espaces communs hormis les douches, toilettes et machines à laver. 

Jour 5 : Fjadrargljufur, Vík í Myrdal , Sólheimasandur

Comme la veille, cette journée comporte beaucoup de route, nous repassons par la même qu’à l’aller pour rejoindre le Cercle d’Or demain. La journée commence par la découverte du canyon de Fjadrargljufur. Généralement, il est accessible toute l’année, été comme hier. Malheureusement, lors de notre visite le chantier était en travaux. Nous avons seulement pu observer le début du canyon. 

Pour s’y rendre : De Skaftafell, il faut compter une heure de route. Il y a petit parking qui vous permets d’arriver au pied du canyon. Empruntez le petit chemin sur 2 km pour avoir un vue du haut. 

La journée se poursuit direction Vík í Myrdal. C’est le village le plus au sud de l’Islande qui est également connu pour être l’un des plus vieux du pays. Si vous avez l’occasion d’y passer, vous remarquer directement la petite église perché sur le haut du village.

Pour s’y rendre : A partir du canyon, il faut reprendre la route circulaire n°1 et continuer pendant 1 heure. 

Dernière halte de la journée, Sólheimasandur. C’est ici que se trouve la fameuse épave de l’avion du Douglas DC3. Pour la petite histoire, c’est en novembre 1973 que l’avion qui partait de Höfn a été pris dans une tempête. Il a dû se poser d’urgence sur cette plage. Il y avait 7 membres d’équipages à son bord, tous sortis indemnes.  

2 options pour accès à l’épave :

Option 1 : Pour les plus courageux vous pouvez vous y rendre à pieds à partir du parking. Il faudra compter 4 kilomètres pour arriver jusqu’à l’épave et environ 1h. La piste est toute droite et est très bien banalisée. Cependant, vous ne verrez strictement rien jusqu’à votre arrivée. 

Option 2 : Celle que nous avons choisi : prendre le bus. Les prix ne sont pas indiqués sur la pancarte devant le parking : 20€/personne aller/retour. Nous avons trouvé ça extrêmement cher pour parcourir seulement 8km mais vu le vent ce jour là, nous étions bien content d’être au chaud. Le bus met à peu près un quart d’heure pour arriver jusqu’à l’épave et vous restez un demi heure sur place. Nous n’avons pas réserver à l’avance mais vous pouvez consulter ce site pour voir les dispos et les horaires. 

Pour s’y rendre : En venant de Vik, il faut compter une vingtaine de minutes de route, en suite vous verrez un petit parking sur votre gauche. 

Nous reprenons la route pendant une heure et demie pour arriver à l’hôtel de ce soir : L’hôtel Kvika. Cette nuit là a été différentes des autres : nous avons vu pour la première fois des aurores boréales !!

La photo ci dessous n’a pas été retouchée et a été prise avec un iPhone 13. Pour les prendre en photo avec un smartphone il suffit de faire quelques réglages que vous trouverez ici. Bien évidemment il faut que le ciel soit dégagé et que vous vous éloignez de toute pollution lumineuse. 

Sachez que certains hôtels vous offrent un service d’alarme et de réveil pour observer les aurores boréales. Vous pouvez dormir en toute tranquillité, si quelque chose apparait dans la nuit, vous serez averti. 

De plus, vous pouvez utiliser l’application « Aurora », elle vous permet d’avoir des prévisions et des caméras en direct de certains lieux.